Rennes. L'armée ouvre son centre de recrutement en ville au MABILAY


Le Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) a été inauguré, hier, au MABILAY, 2, rue de la Mabilais. L'armée embauche toujours.

« Nous avons besoin de jeunes. » Pour l'inauguration du Cirfa, l'armée de l'air, la marine nationale et l'armée de terre se sont rassemblées au premier niveau de l'immeuble LE MABILAY, dans le centre de Rennes.

« Entre les différentes armées, nous ne sommes pas en concurrence, nous sommes complémentaires », affirme le colonel Gouaichault, chef du bureau recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air.
Deuxième recruteur après McDonald's

« Des structures d'accueil, comme le Cirfa de Rennes, sont très importantes pour nous. C'est un lieu de passage, bien situé dans le centre-ville, idéal pour nous repérer, ajoute le colonel Gouaichault. Nous avons un impératif de jeunesse et nous devons maintenir un haut niveau opérationnel. Nous avons des postes à offrir. »

Malgré les annonces récentes du ministère de la Défense sur la restructuration des armées, ce milieu embauche toujours 15 000 jeunes par an. « Nous sommes le deuxième recruteur de France derrière McDonald's », poursuit le capitaine Pouly, chef du service de recrutement de la marine nationale.

Les métiers les plus demandés ? « C'est assez homogène. De notre côté, nous avons des besoins un peu partout : pilote, moniteur de sport, secrétaire... Il existe des tas de professions dans l'armée, assure le commandant Le Moullec, chef du Cirfa de Rennes. Nous recherchons quand même pas mal de profils scientifiques et technologiques, car l'armée devient de plus en plus technique. »

Pour entrer dans l'armée, il faut avoir 16 ans minimum et détenir le brevet des collèges. « Mais les bacheliers sont notre socle de recrutement principal », précise le chef du centre. Et comme dit le capitaine Pouly aux jeunes qui viennent le voir : « Passez votre bac d'abord et venez nous voir après. C'est important les études. »

Clémentine MERCIER.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Cirfa, 2, rue de la Mabilais, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30, sans rendez-vous. Information collective tous les mercredis à 14 h. Tél. 02 57 21 80 11. Courriel : cirfa-terre-rennes.accueil.fct@intradef.gouv.fr

retrouvez l'article en ligne